Virginie Boyer
La sophrologie,
une évidence.
Au départ, une enfant sociable, sensible, empathique, proche d’une grand-mère ATSEM, humble et dévouée dotée d’une grande force de caractère et d’une autre reliée à la nature adepte du yoga.
Puis, une jeune fille intéressée par le développement personnel et la Nature, entrée dans l’enseignement mue par une vocation inscrite en moi dès mon plus jeune âge pour permettre aux enfants de prendre conscience de leur potentiel pour apprendre sereinement.
De l’enseignement …..
Je suis professeure des écoles depuis plus de vingt ans, avec à cœur, depuis mes débuts, de placer l’élève au centre de ses apprentissages, prendre en compte ses besoins, le rendre acteur dans sa démarche, en allant à son rythme.
… à la sophrologie
C’est pour mes élèves et plus particulièrement les élèves extraordinaires (dys-, haut potentiel, hypersensibles et Troubles De l’Attention, Hyperactivité, notamment) que j'ai fait la démarche, à plus de 40 ans, de suivre une formation de deux ans à l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier, suite à un article "Sophrologie et apprentissages" lu dans un magazine sur une plage de La Grande-Motte un été 2018, article relatif aux bienfaits de la sophrologie sur les apprentissages.
La vie est pleine de surprises. Et cette rencontre avec la sophrologie, grâce à mes élèves, en est une qui a marqué un tournant dans ma vie. Dès la première heure de formation, j'ai pris conscience de toute la puissance de cette pratique psychocorporelle alliée à sa méthodologie originale. Non, ce n'était pas une simple boîte à outils, non ce n'était pas de la relaxation !!! C'était une pratique et une méthodologie visant l'épanouissement et l'autonomisation. Deux intentions importantes pour moi.
Depuis, je suis devenue une enseignante encore plus à l'écoute de mes élèves, avec une personnalisation au quotidien avec mon approche intuitive, une approche désormais intuitive ET structurée . J'accompagne mes élèves et en particuliers les élèves dys, haut potentiel, atypiques, troubles autistiques à se relier à leurs ressentis chaque jour (fatigue, émotions), à prendre conscience des émotions qui les traversent et mieux les gérer, à percevoir les tensions corporelles lors d'activités de classe (comme l'écriture par exemple), les relâcher et modifier leur posture pour plus de confort, à prendre conscience de leurs capacités d'attention/de concentration et les "muscler" avec des outils construits individuellement avec chaque élève, à leur permettre de prendre conscience des ressources dont ils disposent pour s'épanouir dans leurs apprentissages et leur vie en général.
Et au-delà, grâce aux séances collectives au tarif abordable, et forte de mes années d'enseignement & de ma formation, de faire bénéficier à tout un chacun de ce formidable outil pour prendre soin de soi, profiter pleinement de la vie, du moment présent. Mieux se connaître et mobiliser ses ressources pour être heureux dans sa vie en toute simplicité.
C’est grâce à mes élèves, et mes propres enfants, que je remercie, que j'ai rencontré la sophrologie:
Enseigner et transmettre des graines à cultiver pour être heureux !
A SAVOIR
La profession de sophrologue n'étant pas règlementée il existe toutes sortes de formation à ce métier, il est donc essentiel de s'informer précisément de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.
La formation que j'ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantit également que j'ai signé un code d'éthique et de déontologie que je m'engage à respecter.