top of page

SOPHROLOGIE
ET
DOULEURS CHRONIQUES

La sophrologie permet de reprendre contact avec soi et mobiliser ses ressources pour sortir de la spirale négative

Picotements, tiraillements, décharges électriques, sensations de froid, sensations de brûlures, les douleurs chroniques (douleurs dysfonctionnelles et douleurs neuropathiques) sont des douleurs qui persistent pendant plus de trois mois. C'est une expérience personnelle qui touche au plus profond de soi: un déséquilibre interne.

​​​​

Les personnes souffrant se retrouvent souvent incomprises : "C'est dans la tête..." ou "Faut faire avec..." Des douleurs invisibles aux yeux des autres et pourtant profondément présentes et handicapantes pour les personnes qui souffrent (et par répercussion pour leur entourage) : outre les douleurs, fatigue, difficultés à se concentrer, irritabilité, troubles du sommeil, dépression et anxiété, isolement. 

​

Comment la sophrologie (qui n'est pas un remède miracle) peut améliorer la gestion de la douleur ?

En reprogrammant le cerveau de manière positive et en rétablissant ainsi progressivement un équilibre physique, émotionnel et mental :

=> redevenir acteur de sa vie grâce à la bienveillance et à l'adaptabilité du sophrologue

=> se reconnecter à soi, immobile et en mouvement et découvrir ses petits morceaux de soi dont on a une conscience + ou - juste occultés par les sensations douloureuses (sensations de vie, de présence, sensations § émotions)

=> porter un regard curieux et sans jugement sur ce qui est  (méditation de pleine conscience)

=> expérimenter des techniques pour relâcher (stimulation de la production d'endorphines aux propriétés naturellement antalgiques, avec l'ocytocine et la sérotonine) détourner son attention, prendre conscience des ressources extraordinaires présentes en soi.

​

Quels sont bienfaits d'un accompagnement avec la sophrologie pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ?

=> une qualité de vie améliorée : joie de vivre & confiance retrouvées, vitalité, plaisir d'avoir à nouveau des projets, lâcher-prise

=> perception de la douleur réduite ​

bottom of page